National Museum of Ireland Dublin
Examen des boucliers de Clonoura & Cloonbrin
Eté 2018
A l’issue de mon cursus de Master of Science en Archéologie Expérimentale et Culture Matérielle à L’University College Dublin, j’ai réalisé un travail de recherche sur le bouclier en bois et cuir retrouvé conservé dans la tourbe en Irlande à Clonoura, dans le comté de Tipperary.
C’est une pièce unique de par sa morphologie et son état de conservation exceptionnel, qui nous permet notamment de lire avec précision des marques de coups à sa surface. Il n’avait étonnamment reçu que peu d’attention de la part des chercheurs depuis sa découverte en 1960.
National Museum of Ireland Dublin
Examen des boucliers de Clonoura & Cloonbrin
Eté 2018
De ce bouclier présentant de potentielles marques de coups, j’ai recrée deux exemplaires avec les mêmes matériaux, afin de produire un travail expérimental dans le but de comprendre quels processus ont pu être à l’origine de telles marques. Avoir eu le privilège de pouvoir manier la pièce originale ( avec grande précaution ! ) et avoir passé du temps à la fabrication de ces deux pièces m’ont permis de développer une certaine intimité avec cette pièce exceptionnelle.
Les pièces finies
Prêtes à être frappées à l’aide de répliques d’épées et de lance ! ( Banane pour échelle ). Les résultats de l’analyse sous toutes ses coutures de l’original ainsi que du processus expérimental tendent à prouver que ce bouclier était conçu pour un véritable usage martial, et qu’il a servi comme tel. Il est cependant pour l’instant impossible de préciser quelle forme de combat. Affaire à suivre…